Impact de la tarification 2014 sur le développement de la chirurgie du sein en ambulatoire - 07/09/15
Résumé |
Introduction |
De 2009 à 2014, l’ARS a mis en place la tarification unique et la suppression de la borne basse. Le but de notre étude était d’évaluer l’impact de cette nouvelle tarification sur le développement de la chirurgie ambulatoire en sénologie dans notre établissement. En effet, depuis 2009, nous avons mis en place un circuit ambulatoire mais plusieurs facteurs aussi bien culturels, financiers qu’organisationnels sont apparus comme des freins à ce développement. En 2014, la nouvelle tarification concomitante à un changement de direction et de l’équipe chirurgicale a incité l’ensemble de l’équipe soignante de notre institut à repenser la prise en charge des patients, favorisant le développement de l’ambulatoire.
Matériel et méthodes |
Il s’agit d’une étude observationnelle, monocentrique, de 2009 à 2015, réalisée dans un CLCC, reprenant la base de données du logiciel de gestion du bloc opératoire « Opéra » et du logiciel d’anesthésie « Diane ». Nous avons calculé les taux des patientes admises en ambulatoire, hospitalisation conventionnelle (HC) et admission le jour de la chirurgie (j0) de 2009 à 2015 pour la chirurgie du cancer du sein (hors plastie reconstructrice majeure). (Taux d’ambulatoire en sénologie : nombre d’actes chirurgicaux réalisés en ambulatoire/nombre total d’actes chirurgicaux de sénologie, même formule pour HC et j0).
Résultats |
Le taux d’ambulatoire passe de 6 % à 52 % en 6ans avec un doublement du taux sur l’année 2015 (23 % fin 2014 versus 52 % premier trimestre 2015). Nous avons atteint un taux maximal du potentiel d’ambulatoire dans la chirurgie sénologique mineure, les actes faits en hospitalisation complète étant les mastectomies et tumorectomies avec curage axillaire (Fig. 1).
Discussion |
Au-delà des freins culturels et des pratiques chirurgicales liés à la spécificité des CLCC, il semble que la nouvelle tarification incitative 2014 ait eu un impact significatif sur le développement de la chirurgie ambulatoire dans notre établissement. De façon concomitante, en 2013, le renouvellement de l’équipe chirurgicale et de la direction a mis en place un nouveau projet d’établissement favorable à l’ambulatoire, levant en quelques mois les freins culturels et médico-économiques. La levée des freins apparaît multifactorielle : direction, équipe chirurgicale, tarification. Enfin, au-delà des taux croissants de l’ambulatoire, un impact sur nos pratiques professionnelles a été constaté : mise en place d’une consultation d’annonce infirmière, un seul mode de repérage du ganglion sentinelle (repérage isotopique au technetium), 98 % d’ALR pour l’analgésie post-opératoire, fermeture d’un service d’hospitalisation de 25 lits.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 1 - N° S1
P. A79-A80 - septembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?